Back to Top

HEUTZ-HOMBURG S.A. - MACHINES CERAMIQUES

Notre entreprise

Notre société fut fondée par Franz Heutz, né le 27.04.1919 à Hauset. Il alla à l´école communale de Hauset et fit  immédiatement après une école de commerce à Aix la Chapelle. Il acheva ensuite un stage de 6 mois dans une tuilerie à Isny dans l´Allgäu.

Cela se concevait facilement car aussi bien le père que la mère de Franz Heutz étaient issus de familles de tuiliers. Plus jeune descendant de la famille, il  devait et voulait entrer dans l´entreprise familiale. Ses frères avaient déjà choisi d´autres métiers. Dans l´entreprise parentale, on fabriquait déjà depuis des années des tuiles creuses qui étaient livrées jusque dans l´Eifel. On trouve encore aujourd´hui de nombreuses maisons aux toitures en briques creuses. Dans la tuilerie des grands parents maternels, on fabriquait jusqu´aux environs de 1920 des tuiles à emboîtement à double encoche.

En raison de l´approche menaçante de la guerre mondiale, le jeune Franz ne put travailler trop longtemps dans l´entreprise parentale, et en 1928 il fut mobilisé dans l´armée belge. A la fin de la guerre, des tuiles furent à nouveau cuites à Hauset et une nouvelle argilière fut exploitée. L´argile semi réfractaire était vendue pour fabrication de conduites dans  la région de Charleroi, à la frontière belgo - française. En 1953, l´argilière était épuisée et Franz Heutz se spécialisa dans la vente et la réparation de machines à mouler les tuiles. Ceci fut la véritable heure de naissance de Heutz-Homburg AG.

La société dispose aujourd´hui d´entrepôts dans le village de Hauset, à la frontière belgo – française en direction d´Aix la Chapelle. Grâce au grand engagement personnel de Franz Heutz et de son épouse, l´entreprise prospéra, et existe encore maintenant en tant qu´entreprise familiale.

La société Heutz-Homburg AG est devenue entre-temps un des leaders du marché européen et exporte dans plus de 46 pays.